◼◻◻ Page à construire

Dernière modification le 18/11/2021 à 16:21

R! et le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est une assemblée composée de 175 personnes représentant la collectivité française, issues de syndicats professionnels, de salariés, d’indépendants, d’associations, de personnalités, ce qui lui assure une grande diversité de points de vue. Ces personnes réfléchissent ensemble, de leur propre chef ou à la demande du Parlement, sur n’importe quelle question d’intérêt collectif.

Les rapports très fouillés du CESE donnent lieu à la recherche systématique d’un compromis entre ces différents points de vue, et cette recherche aboutit très souvent à des constats et à des propositions partagées.

C’est cette logique de discussion constructive à partir de points de vue et d’expériences très variés qui parait inspirante à R!, qui n’aura bien sûr jamais ni les moyens, ni la légitimité du CESE. En revanche, le fonctionnement de R! avec des pages courtes enchainées, mises à jour en continu, parait un atout par rapport à la production de rapports administratifs forcément intimidants, et figés après leur publication.

R! voit donc une complémentarité entre sa modeste action et celle du CESE : nous exploitons autant que possible ses rapports pour produire nos textes, et nous fournissons dans les Enrichissements des textes une entrée de plus pour ces rapports pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin.

 

 

Etapes liées

1

Tout savoir de R!

Enrichissements

Enrichissements