Dernière modification le 28/10/2021 à 15:33

R! et Wikipédia

 

R! se voit comme l’un des nombreux petits frères de Wikipédia.

Comme Wikipédia, R! est une construction collective et la plateforme informatique utilise une licence de Wikipédia pour la correction de ses pages par les bénévoles. Comme Wikipédia aussi, R! a une approche exhaustive au premier niveau des thèmes, avec une promesse qui ressemble à celle de Wikipédia : vous pouvez entrer n’importe quel thème et trouver une page adaptée.

R! est complémentaire de Wikipédia, en n’accumulant aucun contenu qui pourrait être trouvé plus facilement et plus à jour sur Wikipédia. En revanche, là où Wikipédia demande systématique “une source”, c’est à dire un livre ou un article de référence qui confirme ce qui est écrit, R! s’intéresse à des idées, des expériences qui n’ont pas forcément écrit de livre ou d’article. Surtout, Wikipédia est une encyclopédie qui colle aux faits quand R! respecte les faits mais ajoute des valeurs.

Autres différences (outre la taille !), R! n’est (pour l’instant) qu’en France, et n’utilise l’approche encyclopédique par mots clé et thèmes que pour la première étape de la construction et comme socle vers des défis, des solutions long terme et des actions court terme pour une France et une planète meilleure à vivre pour tous.

Etapes liées

1

Tout savoir de R!

Enrichissements

Enrichissements