Projet de manifeste pour les carbones sur les factures
La concentration des Gaz à Effets de Serre des humains qui dérèglent le climat s’est construite en 10 générations et les 2 dernières ont remporté 2 succès : le danger pour les générations suivantes est compris et les pays sont mobilisés. La France en particulier a défini, comme ses partenaires européens, sa Trajectoire 2050 : les réductions annuelles de l’empreinte carbone de sa demande qui permettraient d’interrompre dès 2050 la dégradation continue du climat.
La Trajectoire 2050 est possible si particuliers, entreprises, banques, ONG, pouvoirs publics… se mobilisent autour d’elle. Une condition est que chacune, chacun sache ce que coûte chaque décision en carbones : qu’il y ait les carbones sur les factures et les étiquettes de prix de tous les produits.
Avoir les carbones sur les factures de façon précise et sincère est impossible pour un producteur isolé.
Pourquoi ? L’empreinte carbone d’un producteur est le résultat de dizaines de producteurs en amont (les aliments qui ont nourri la vache à l’origine du yogourt du supermarché, le méthane qu’elle a produit, l’énergie pour produire son pot…). C’est impossible sans des approximations qui suppriment la précision.
Une coopération entre producteurs, experts (comptables et carbone) et pouvoirs publics peut tout débloquer.
Comment ? L’empreinte carbone amont d’un produit est ajoutée sur sa facture électronique (bientôt généralisée). Les producteurs de carbones primaires (pétroliers, forestiers…) les indiquent sur leurs factures. Ensuite, le système s’alimente tout seul jusqu’au client final :
- Le comptable du producteur additionne les carbones des factures fournisseurs et les ventile sur les factures clients, comme les coûts. La collectivité compense ce travail pour les PME.
- Les importateurs utilisent un barème carbone douanier ou des experts agréés.
En nous organisant, les carbones sur les factures sont possibles et cela change tout pour le climat.