Dernière modification le 05/03/2022 à 15:43
le coût de la prison
-
Enfermer 24/7 coûte cher à la collectivité
Partisans et adversaires de la prison sont d’accord qu’elle coûte très cher à la collectivité. Mais les calculs de R! montrent que ce coût est sous-estimé. Une personne enfermée nous coûte 36.000€ par an directement. La collectivité perd aussi ce que la personne aurait pu lui apporter : un adulte paie en gros 9000€ par an (40% de son revenu) en contributions qui servent à l’assurer (maladie, chômage, accidents de la vie…) et à assurer d’autres: les jeunes, les vieux et tous ceux qui ne peuvent pas travailler. La contribution d’une personne enfermée est perdue et alourdit la contribution des autres actifs : au total, chaque prisonnier ajoute l’équivalent de 5 inactifs de plus à financer par les actifs.
-
Le coût réel est bien pire pour un premier emprisonnement
Le coût réel est encore plus lourd pour le premier emprisonnement d’un jeune car la prison entraine à la récidive : un prisonnier sur trois récidive et retourne alors 4 fois sur 5 en prison (la récidive est même supérieure à la moitié pour les plus jeunes, voir ci-dessous). Il faut donc tenir compte du coût futur du jeune emprisonné tout au long de sa vie, en surveillance et en manque à gagner et bien sûr du coût économique ET humain pour ses futures victimes. Sous certaines hypothèses, le premier enfermement d’un jeune coûterait en moyenne plus d’un demi-million d’euros à la collectivité en argent et bien plus en souffrances humaines.
Données sur la récidive https://www.leparisien.fr/faits-divers/pres-dun-ex-detenu-sur-trois-recidive-dans-lannee-de-sa-sortie-de-prison-selon-une-etude-29-07-2021-SAVHI64PKNFBBK3RQZZ4VCZA7I.php