◼◼◻ Page à enrichir

Partager

Dernière modification le 15/06/2022 à 18:18

Justice

sanctions et marques de reconnaissance collective

Quels défis consensuels tirer de ce thème ?

  • Peines et récompenses sont les colonnes vertébrales d’une collectivité

Chaque collectivité depuis l’age des cavernes a défini des systèmes de peines et de récompenses, souvent extrêmement subtils, pour encourager ou décourager certaines comportements, bons ou mauvais pour l’intérêt collectif. Nos collectivités modernes en ont toujours besoin : elles s’appuient fortement sur la responsabilité et le mérite personnel et doivent les encadrer par un système légitime de peines et de récompenses : légitime voulant dire qu’il est cohérent avec nos valeurs collectives, des peines ou des récompenses illégitimes aggravent les frustration et les divisions collectives.

Nos collectivités se sont largement concentrées sur deux mécanismes, la récompense en argent et la peine de prison, qui ont chacun de lourds effets d’exclusion.

 

  • Le Nudge entre sanction et reconnaissance ?

Le nudge est un outil d’incitation douce utilisé en marketing commercial pour provoquer un comportement : par exemple dans une application numérique, inciter à cliquer, ou à cliquer sur un bouton plutôt que sur un autre.

Il est aussi utilisé pour favoriser des comportements conformes à l’intérêt collectif. C’est la fameuse mouche représentée au fond de l’urinoir qui va encourager l’utilisateur à … bien viser.

Pose-t-il des problèmes d’intérêt collectif : parce qu’on l’utiliserait trop ou mal ? (risque de manipulation, d’un certain paternalisme de celui qui l’utilise ?) ; ou qu’on ne l’utiliserait pas assez ? (humour, absence de contrainte).

  • Les effets d’exclusion des récompenses marchandes

Les psychologues nous disent que pour les enfants comme pour les adultes des récompenses et des peines sont d’autant plus efficaces qu’elles sont transitoires : elles deviennent sinon un avantage ou un désavantage acquis, sans impact sur les comportements. Le coach d’une équipe de sport tire rapidement le maximum de chaque réussite ou de chaque échec, félicite ou réprimande, et l’équipe repart pour la suite.

Les récompenses peuvent être symboliques ou matérielles : comme nous sommes des animaux sociaux qui aimons jouer, nous sommes capables de nous motiver pour les unes comme pour les autres. La logique marchande est bâtie sur des peines et des récompenses matérielles, ce qui crée une logique de boule de neige : celui qui a gagné a encore plus d’atouts pour gagner au tour suivant, quand celui qui a commencé à perdre a de bonnes chances de dégringoler au plus bas. Le défi serait de garder ses effets positifs et d’éviter les récompenses privilège.

Les effets d’exclusion pervers de la richesse et de la pauvreté sont discutés à propos de riches et pauvres.

 

  • Les effets d’exclusion de la prison

Voir la page Constat sur la Prison.

 

  • D’autres problèmes ?

Récompenses et peines allouées de façon équitable, sans impunité ou passe-droit, particulièrement pour les autorités politiques.

Coût collectif qu’il y a à valoriser les tricheurs. Un défi serait de nous réconcilier contre la triche.

Coût collectif qu’il y a laisser s’épanouir l’esprit de vengeance

 

  • Les statues qu’on érige et qu’on renverse

 

  • Et l’étranger ?

L’étranger soulève deux types de problèmes :

  1. Quand il empêche l’application des règles nationales hors du pays (extradition, coordination policière et judiciaire du côté des peines), ou quand des règles étrangères viennent contredire des règles nationales.
  2. la mise au point de peines et de récompenses pour les pays dans le système international, dont les problèmes sont discutés à propos de l’international.

pas de récompenses privilège

nous sommes réconciliés sur les sanctions

les violents potentiels sont mieux surveillés

les coupables sont punis sans blesser la collectivité

Enrichissements

E

le coût de la prison

Enrichissements

E

le coût de la prison