Les actions

R! discute de tout et prépare ou conduit des actions. Leur contenu, accessible à tous, est amélioré en continu par des discussions réservées aux inscrites et aux inscrits. Une première action a été lancée avec son site dédié, les autres sont en préparation.

Les carbones sur les factures lancée le 17-10-22

Créer la coopération nécessaire pour que chaque produit ait son empreinte carbone sur sa facture et son étiquette de prix, et assurer une mobilisation générale sur la Trajectoire climatique 2050

Valoriser les décisions par consentement élargi

Pour les décisions collectives importantes, la décision par consentement, directe ou à travers des représentants, peut être plus efficace que le vote majoritaire ou la délégation à un chef.

Bien accueillir la génération suivante

Un Parcours Jeune qui aide personnellement chaque jeune à devenir un adulte épanoui dans la collectivité. Un point de départ pourrait être un Parcoursup partant du collège et accompagnant le jeune et ceux qui l’appuient

Des sanctions d’intérêt collectif 

Réfléchir à nos sanctions collectives, comment elles pourraient mieux responsabiliser chaque personne sur les conséquences de ses choix pour l’intérêt collectif, avec une échelle motivante de sanctions (et de récompenses)

Un journalisme d’intérêt collectif

Comment valoriser le Journalisme indépendant : la combinaison de personnes respectant une déontologie et de moyens de diffusion aidés par la collectivité, capables d’assurer la liberté de pensée, d’information et d’expression (sans violence)

Moins d’armes = Plus de sécurité 

Comment promouvoir dans les relations entre les pays que « moins d’armes, c’est plus de sécurité », une approche qui est désormais acceptée pour les relations entre les personnes en France et en Europe ?

Les contraintes sanitaires

Quels droits et obligations sanitaires, quels compromis en l’efficacité collective et la responsabilité personnelle… (chantier à ouvrir)

Quels droits à l’exil ?

Qui peut garantir la liberté d’installation et à qui ? Quelles migrations sont d’intérêt collectif ? Que faire pour ceux dont la vie est inacceptable là où ils vivent ? (chantier à ouvrir)

Qui produit quoi et pour qui ?

L’équité des contributions en travail et le partage des corvées) ? L’équité des droits à consommer ? Qui décide de la production de demain (donc des financements) ? Quelle valorisation du bénévolat ?… (chantier à ouvrir)