Les chantiers de R!

Le site R! est construit et validé en continu par ses inscrits et inscrites à travers les débats de cette page. En s’inscrivant, on choisit les chantiers dont on veut les alertes et on accède à l’annuaire des inscrits (sans adresses mail, associé à une messagerie).

Repousser la guerre en encadrant les armes

Etendre à l’international un consensus solide au niveau national, en France et en Europe : moins il y a d’armes et plus on est en sécurité.

Le dérèglement du climat vaincu par la comptabilité carbone universelle

Elle synchroniserait et responsabiliserait tous les acteurs sur le retrait des gaz à effet de serre en trop dans l’atmosphère.

Des contraintes sanitaires d’intérêt collectif

Les débats sur les vaccins ou les questions d’addiction créent des clivages. Comment imaginer les solutions qui concilient la liberté de chaque personne et celle des autres.

Multiplier les Débats d’Intérêt Collectif

Diffuser la méthode R ! pour acquérir les réflexes du débat constructif et de la poursuite de l’unanimité : à l’école, en politique, au sein de toutes les collectivités.

Une immigration d’intérêt collectif

Concilier les points de vue sur la politique d’accueil. Quelles personnes sont accueillies, comment sont-elles accueillies, tout de suite et dans la durée ?

Une indexation d’intérêt collectif des revenus

Comment faire pour que l’inflation ne dégrade pas les relations et les équilibres négociés dans la collectivité.

Aider la presse ou aider le journalisme indépendant ?

S’accorder sur des critères consensuels d’indépendance, de qualité et d’audience, pour l’information générale, la correction de désinformations, des enquêtes d’opinion…

Un parcours guidant chaque jeune vers l’âge adulte

Parcoursup transformé progressivement en Parcours jeune, un outil numérique collaboratif, humain et responsabilisant, qui aide chaque jeune à choisir sa vie.

Des peines d’intérêt collectif

S’accorder sur les peines (contraintes, privation de liberté, pénalités financières…) en intégrant le passé (le châtiment pour l’infraction), le présent (la dangerosité de l’infracteur) et l’avenir (son retour dans la collectivité).