Les actions

R! discute de tout et prépare ou conduit des actions. Leur contenu, accessible à tous, est amélioré en continu par des discussions réservées aux inscrites et aux inscrits. Une première action a été lancée avec son site dédié, les autres sont en préparation.

R ! a lancé en octobre 2022 sa première action, Carbones sur factures. La première phase est une réussite avec la mise au point d’un outil révolutionnaire de mesure qui peut faciliter considérablement le rééquilibrage du climat. L’action continue sur le site dédié (carbones-factures.org) pour déployer les comptes carbones : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Nous creusons en parallèle trois nouveaux thèmes d’action, pour en lancer un cet automne.

Une démocratie de la négociation collective

Pour renouveler le goût pour la démocratie, privilégier dans les décisions collectives la négociation, directe ou à travers ses représentants, plutôt que le vote majoritaire ou la délégation à un chef.

100% de réussite pour la génération suivante

Quelle combinaison d’opportunités et de sanctions permettraient à tous les jeunes aujourd’hui en échec d’être demain parties prenantes de la collectivité française ?  Et comment mesurer les progrès obtenus, selon les territoires, les contributions des acteurs responsables : école, police, justice, ville, entreprise, urbanistes… ?

Nous réconcilier sur des sanctions d’intérêt collectif 

Dépasser les polémiques sur la prison et nous accorder sur des peines qui rassurent tout le monde sans détruire personne.

Nous poursuivons également nos réflexions sur 5 autres thèmes. 

Un journalisme d’intérêt collectif

Comment valoriser le Journalisme indépendant : la combinaison de personnes respectant une déontologie et de moyens de diffusion aidés par la collectivité, capables d’assurer la liberté de pensée, d’information et d’expression (sans violence)

Moins d’armes = Plus de sécurité 

Comment promouvoir dans les relations entre les pays que « moins d’armes, c’est plus de sécurité », une approche qui est désormais acceptée pour les relations entre les personnes en France et en Europe ?

Un partage du travail d’intérêt collectif

Nous avons de multiples règles de partage du travail : partage quantitatif (qui en a, qui n’en a pas), partage qualitatif (qui a un travail plus ou moins plaisant), partage entre travail rémunéré, travail volontaire et temps libre… Sont-elles d’intérêt collectif ? Pourraient-elles être plus satisfaisantes pour tous ?

Quels droits à l’exil ?

Qui peut garantir la liberté d’installation et à qui ? Quelles migrations sont d’intérêt collectif ? Que faire pour ceux dont la vie est inacceptable là où ils vivent ? (chantier à ouvrir)

Qui produit quoi et pour qui ?

L’équité des contributions en travail et le partage des corvées) ? L’équité des droits à consommer ? Qui décide de la production de demain (donc des financements) ? Quelle valorisation du bénévolat ?… (chantier à ouvrir)