◼◻◻ Page à construire

Partager

Dernière modification le 17/10/2022 à 13:00

Non classé

les carbones sur les factures pour les financiers

Les carbones sur les factures est une initiative non partisane pour avoir une mesure sincère et précise des carbones à côté du prix sur la facture ou l’étiquette d’un produit (voir son Manifeste). C’est possible demain par une coopération entre les producteurs, les comptables et les scientifiques, appuyés par toute la collectivité. Les carbones sur les factures veut déclencher cette coopération.

 

Ce que l’initiative apporte aux financiers

Certaines institutions financières ont le dérèglement climatique au cœur de leur mission. Toutes ont des clients, des actionnaires, des salariés de plus en plus sensibles à cette menace et à ce que l’institution peut faire.

La finance traditionnelle a l’habitude de travailler avec les données comptables et confiance en elles. A côté d’indicateurs plus spécifiques, elle a beaucoup à gagner à étendre les données comptables à l’empreinte carbone, et à s’appuyer sur cette information pour prendre ses décisions ou éclairer décisions de ses clients quand elle travaille pour des tiers.

Ces données permettront d’étendre au climat les analyses prospectives de la finance, en demandant leurs prévisions de trajectoire carbone aux institutions qu’elles financent et en les analysant (comme elles analysent les prévisions de résultat).

Une mesure précise et sincère des empreintes permet de se concentrer sur la bonne question qui n’est pas le niveau de l’empreinte d’une institution, mais son évolution dans le temps : en quoi elle contribue-t-elle à la transformation climatique ?

Cette mesure peut aussi évaluer simplement la performance carbone d’un portefeuille, et d’aligner les intérêts des financés, des financeurs et de la collectivité.

 

Ce qui est attendu des financiers

L’initiative Les carbones sur les factures a besoin de toutes les personnes dans la finance qui ont l’envie de pousser cette initiative d’intérêt collectif.

C’est votre cas ? Inscrivez-vous pour rejoindre nos discussions sur les chantiers techniques qui vous intéressent.

Vous connaissez des personnes dans la finance ? Parlez-leur de l’initiative.

les carbones sur les factures

Enrichissements

Enrichissements