Dernière modification le 14/03/2022 à 12:11
des enseignants motivés et épanouis dans leur mission
Quelles questions soulève le défi des enseignants épanouis dans leur mission? Quelles réponses apporter à ces questions ? (leur caractère désirable ou réalisable sera examiné à l’étape suivante)
La mission de l’enseignant doit être centrée sur le jeune et sa réussite ; elle doit être reconnue dans tous les sens du terme, avec la réponse d’un contrat clair entre la Nation et ses enseignants, et d’enseignants généralistes et pédagogues
Une valorisation de l’autonomie et du travail en équipe, avec la réponse d’équipes d’enseignement autonomes et responsables de la réussite des jeunes
Une libération des contraintes ministérielles, et un support riche et continu, notamment en formation, avec la réponse d’une administration au service des établissements d’enseignement
Une relation enrichie avec le monde extérieur et notamment le monde du travail, avec la réponse de missions professionnelles pour tous les jeunes leur ouvrant un premier emploi
Une bonne éducation générale repose sur de bons éducateurs motivés. Le malaise des enseignants pèse donc sur les enseignants, sur les jeunes et sur toute l’efficacité du système.
Les enseignants sont peu soutenus sur leur formation : la France reste le seul grand pays où un éducateur peut arriver devant ses élèves sans formation à l’éducation. C’est aussi le seul à avoir des éducateurs de base spécialisés chacun dans une matière universitaire unique, ce qui les prépare mal à transmettre un bagage général de savoir-faire, de savoir-être, de savoir-apprendre, de savoir-choisir, de savoir-échanger.
Les enseignants sont peu équipés en outils éducatifs : des outils de formation révolutionnaires sont apparus, des expériences extraordinaires fleurissent sur le terrain autour d’équipes éducatives, mais le ministère de l’éducation nationale continue de consacrer l’essentiel de son énergie pédagogique à des manuels et des programmes par matières.
Beaucoup d’enseignants souffrent de leur rôle négatif dans l’orientation forcée ; de la difficulté à aider un jeune qui perd pied avec des programmes à terminer coûte que coûte ; de l’impossibilité de répondre à la question lancinante de l’accès au premier l’emploi ; du décalage entre les efforts qu’ils font et les résultats médiocres qu’obtiennent dans les enquêtes internationales les jeunes éduqués en France.
Quelles réponses à ce défi ?
Une réponse est une organisation différente du Ministère de l’Éducation, entièrement tendue vers le soutien aux équipes éducatives, elles-mêmes mobilisées autour des jeunes.
Face à l’argument qu’utilise le Ministère pour justifier son organisation pyramidale centrée sur le contrôle, une réponse est une organisation différente de l’évaluation en continue de l’acquisition du socle par chaque jeune.
Ces deux réponses sont discutées dans les pages suivantes. Vous êtes invité(e) à discuter de ce défi et des réponses qu’on peut lui apporter dans l’espace de discussion ci-dessous.
Cette page est une ébauche, n’hésitez pas à aider à la construire dans l’espace de discussion ci-dessous. Chaque réponse identifiée est discutée ensuite directement sur sa propre page.
Enrichissements
Enrichissements
Discussions
4 étapes successives : des problèmes d’un thème aux actions immédiates possibles
1- Constats 2- Défis 3- Réponses 4- Actions