◼◻◻ Page à construire

Partager

Dernière modification le 15/03/2022 à 16:27

Justice

des représentants à l’image de la collectivité nationale

Quelles questions soulève le défi de représentants politiques qui ressemblent au pays ? Quelles réponses à long terme apporter à ces questions ?

 

  • La coupure du diplôme

Un écart majeur entre représentants et représentés est le niveau de diplôme. Cet écart correspond-il à l’intérêt collectif, est-il légitime ? Pour le savoir, il faut répondre à la même question pour toutes les élites, celle de la politique comme celle de la course à pied : quelles qualités attend-on de nos représentants ? Ils “représentent” comme un sondage est “représentatif” : si une catégorie très typée comme le niveau de diplôme est sur ou sous représentée, la représentativité sera mauvaise. Une autre qualité est de bien négocier entre eux des solutions d’intérêt collectif : elle n’est pas particulièrement liée (aujourd’hui) au diplôme universitaire, et l’histoire est pleine d’autodidactes fin négociateurs.

  • Quelle est la façon la plus légitime de sélectionner nos représentants ?

C’est le second problème, pour toutes les élites…

Cette page est une ébauche, n’hésitez pas à aider à la construire dans l’espace de discussion ci-dessous. Chaque réponse identifiée est discutée ensuite directement sur sa propre page.

femmes & hommes

représentant(e)s politiques

Enrichissements

Enrichissements