Dernière modification le 14/03/2022 à 16:13
une orientation scolaire volontaire
Quels réponses à ce défi ?
Les mécanismes actuels d’orientation posent un problème d’équité. Beaucoup de jeunes et leurs parents ont le sentiment d’avoir subi des orientations forcées vers des filières médiocres, à l’issue d’évaluations ressenties comme perdues d’avance. Alors qu’à l’inverse d’autres jeunes sont gagnants dès le départ, protégés par leur milieu familial jusqu’au premier emploi inclus.
Jeunes et parents ont le sentiment qu’il n’y a pas de “seconde chance” pour l’éducation de base et pour les emplois auxquels elle conduit. Le simple fait d’avoir à faire des choix définitifs tétanise beaucoup de parents, angoissés de ne pas arriver à aider leur enfant s’il rate une marche à cause d’une baisse de régime ou d’un enseignant qui l’évalue mal.
Des orientations volontaires supposent deux choses :
- que chacun sorte de l’éducation de base avec un socle de base, celui que la collectivité juge nécessaire à chaque jeune pour avoir toutes les chances de mener une belle vie, et de compléter sa formation tout au long ;
- que tout le reste soient de vrais choix, tenant compte des capacités et des passions du jeune.
C’est possible par trois réponses complémentaires :
- arriver à nous mettre d’accord sur le socle éducatif de base que chaque jeune doit maitriser à la sortie de l’éducation de base, et sur des passions qu’il acquiert en plus et sur lesquelles il va aussi loin qu’il veut et qu’il peut.
- transmettre ce socle par une filière unique jusqu’au bac, avec la possibilité de quitter après le collège pour revenir plus tard.
- rendre les équipes éducatives suffisamment autonomes et pluridisciplinaires pour permettre cette transmission.
Il n’y a plus besoin de seconde chance si tout le monde a la même première chance, s’il ne peut pas y avoir de mauvais choix car ils ne sont plus hierarchisés mais adaptés au jeune.
Il reste à vérifier (voir Éducation supérieure) que les exigences de l’enseignement supérieur ne recréent pas des distorsions nuisible pour l’éducation de base.
Ces réponses sont creusées dans les pages suivantes. Vous êtes invité(e) à creuser et argumenter ce défi et à identifier d’autres réponses dans l’espace de discussion ci-dessous.
Enrichissements
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Discussions
4 étapes successives : des problèmes d’un thème aux actions immédiates possibles
1- Constats 2- Défis 3- Réponses 4- Actions