◼◻◻ Page à construire

Partager

Dernière modification le 16/03/2022 à 11:57

Ressources de la Terre

l’économie intègre le patrimoine Terre

Quelles questions soulève le défi d’intégrer la nature dans la mesure du fonctionnement de l’économie ? Quelles réponses à long terme leur apporter?

 

  • Changer notre comptabilité nationale ?

Aujourd’hui, le fonctionnement de l’économie est mesuré dans ce qu’on appelle la comptabilité nationale, qui identifie des consommateurs, des entreprises, ce qu’ils échangent entre eux. Cette représentation a une importance invisible mais énorme sur le fonctionnement de l’économie.

Une réponse de long terme serait d’inviter la nature dans notre comptabilité nationale. Considérer donc qu’elle a un patrimoine, comme les autres, qui peut augmenter ou diminuer. Cela revient à inventorier l’énergie et les matières entrantes, la chaleur et les déchets sortants. Cette comptabilité permettrait de retomber sur des comptes “carrés”, pas seulement pour le carbone. Cette réponse est cohérente avec celle de faire de la nature française une personne juridique, puisque c’est cette Terre personne juridique qui aura son compte dans la comptabilité nationale.

La comptabilité d’entreprise devrait être complétée de la même façon.

 

  • Jouer gagnant gagnant avec la Terre

Une fois défini ce patrimoine de la Terre, comment le gérer, sachant que même si la Terre devient une personne juridique, cette personne est “sous tutelle” parce que seules de personnes humaines sont capables de parler à sa place. Comment jouer avec ce partenaire sans en abuser ? Une réponse de long terme pourrait être de fonctionner en économie circulaire.

 

Cette page n’est qu’une ébauche, n’hésitez pas à aider à la construire dans l’espace de discussion ci-dessous. Chaque réponse à long terme identifiée est discutée ensuite directement sur sa propre page.

la Terre

statistique et chiffres

économie

inviter la nature dans notre comptabilité nationale

Enrichissements

Enrichissements