Dernière modification le 14/03/2022 à 20:02
publicité
Quels défis consensuels tirer de ce thème ?
On n’est pas vraiment parvenu à se mettre d’accord sur l’idée d’éviter la publicité sur les addictions individuelles et collectives : interdiction pour le tabac et l’alcool mais pas pour le jeu ?
On est encore moins parvenu à se mettre d’accord sur les addictions collectives: il y a encore d’énormes montants de publicité pour l’énergie carbone, ou pour du crédit à la consommation, ou pour des voitures à essence.
Il y a du flou sur la notion de publicité numérique et comment la distinguer du référencement, ou de l’activité des influenceurs.
Problème aussi de la publicité sur des biens collectifs, avec l’exemple des mutuelles qui vendent à peu près toutes le même service, et dont la publicité est un prélèvement inutile. Ou l’exemple des concurrents d’EDF, alimentés par un avantage artificielle, et qui dépensent une partie de leur rente en publicité, payée par les consommateurs.
Enrichissements
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Discussions
4 étapes successives : des problèmes d’un thème aux actions immédiates possibles
1- Constats 2- Défis 3- Réponses 4- Actions