Dernière modification le 18/03/2022 à 16:52
les consommateurs peuvent tracer le travail indigne
Quelles actions pour avancer sur cette réponse ?
Une question est celle de mettre en place une traçabilité de tous ceux qui ont contribué à la fabrication d’un bien ou d’un service, qu’ils soient salariés ou indépendants, travaillant pour le vendeur, pour le producteur principal, ou pour un de leurs sous-traitants. un domaine dans lequel les progrès technologiques sont fantastiques, on le voit pour la traçabilité alimentaire.
Une autre question est celle de mettre en place des normes de bien-être au travail, comme on s’y est attaqué pour le bien-être animal. On peut définir une batterie de critères réglementaires ; ou compter sur des jugements synthétiques : seriez-vous d’accord pour que votre enfant exerce ce travail pendant une mission d’insertion professionnelle ?
Le prix peut jouer un rôle, mais pas pour transformer un travail inacceptable en travail acceptable : pour intégrer une bonification pour le travailleur intégralement répercutée à l’acheteur sans que le producteur prenne sa marge ou subventionne au passage. par exemple pour le travail de nuit, ou des contraintes d’urgence exceptionnelle.
Enrichissements
Enrichissements
Discussions
4 étapes successives : des problèmes d’un thème aux actions immédiates possibles
1- Constats 2- Défis 3- Réponses 4- Actions