◼◻◻ Page à construire

Partager

Dernière modification le 22/03/2022 à 17:10

Jeunes & Education

un contrat probatoire avant que le jeune perde pied

  • Le jeune, les parents, l’équipe enseignante

Le contrat probatoire serait à la disposition de l’établissement scolaire. Il devrait être signé par le jeune qui ferait un premier faux pas, ses parents et l’équipe éducative. Le jeune serait responsabilisé en entendant le même message de ses parents, de ses éducateurs et de tous ceux qui s’intéressent à lui: “Voilà ce qu’il va t’arriver de bien si tu joues le jeu, et voilà l’échelle des punitions si tu triches”.

 

  • La carotte et le bâton

La carotte des contrats est celle que peut promettre à un jeune une école de la réussite, qui accepte le défi qu’aucun jeune n’en sorte en situation d’échec.

Reste la question du bâton. Comment inventer une échelle de punitions simples, claires, qui réunissent parents et enseignants, qui soient douloureuses pour un gamin de 12 ans sans le blesser, et gérables à coût modéré ?

 

  • Une piste : des portables stupides ET intelligents ?

La solution est peut-être sous nos yeux. Aujourd’hui, notre lien au monde est notre téléphone portable, et encore plus pour un adolescent. Il trace tout, un peu mieux chaque année, souvent à notre insu. Comment l’utiliser de façon pédagogique et démocratique ? Plutôt que de nous disputer sur la prison, réfléchissons autour de cette idée et d’autres, lançons un hackathon, expérimentons. Avec un objectif consensuel et simple, éviter aux juges, aux jeunes et aux parents de se retrouver coincés entre des décisions toutes mauvaises.

Une action concrète imaginée par R! est de décrire et mettre au point un smartphone bridé pour le jeune sous contrat probatoire.

 

 

succès éducatif pour chaque jeune

un smartphone bridé pour le jeune sous contrat probatoire

Enrichissements

Enrichissements