Dernière modification le 26/09/2022 à 08:50
la méthode R! – intérêt collectif et consentement étendu
La communauté des inscrit(e)s de R! se définit comme un lobby de l’intérêt collectif, entendu comme une meilleure vie pour tous. Pour décider et conduire leurs actions, ils s’appuient sur le consentement étendu.
Les décisions par consentement
Chaque décision importante est prise par consentement des participants et pas par vote majoritaire ; chacun s’y soumet en sachant qu’elle reste modifiable par consentement. On ne cherche pas « la » meilleure décision, mais « une » bonne décision, acceptable par chacun et assez sûre pour être expérimentée. (Voir l’Enrichissement sur les origines de la décision par Consentement.)
Les décisions par consentement étendu
Pour se rapprocher de l’intérêt collectif, les inscrit(e)s appliquent en discussion un consentement étendu : ils cherchent ce qui est acceptable, non pas seulement pour leur intérêt particulier, mais pour l’intérêt particulier des différents membres de la collectivité : les personnes vivant en France, tous les humains, les générations suivantes… selon l’ampleur de la décision.
Cela conduit à privilégier des décisions qui suppriment des situations inacceptables et évitent d’en créer : en multipliant les points de vue, en diversifiant les relations personnelles, en renforçant les membres trop faibles, en encadrant les membres trop puissants, en diffusant la formation et les mécanismes de décision collective par consentement et le respect des décisions collectives…
Pour discuter de ce qui fâche sans se fâcher
Les inscrit(e)s modèrent leur expression : outre les règles usuelles, ils renoncent aux attaques ou aux louanges partisanes qui altèrent la qualité d’écoute des autres.
- Toute suggestion est bienvenue, une seule est discutée à la fois. Qui la porte l’explique de façon simple, les autres la discutent, l’enrichissent, indiquent ce qui pourrait lever leurs éventuelles réticences (faits, expériences…).
- Le consentement se construit progressivement sur des textes écrits, étape par étape : le constat, le ou les défis qu’on en tire, la ou les réponses de long terme à chaque défi, et les actions immédiates qui déblaient la route vers chaque réponse.
- Une décision urgente ou technique peut être déléguée par consentement à des inscrit(e)s.
Enrichissements
Enrichissements
Discussions
4 étapes successives : des problèmes d’un thème aux actions immédiates possibles
1- Constats 2- Défis 3- Réponses 4- Actions