Dernière modification le 19/11/2021 à 19:09

Tout savoir de R!

 

Cette page (comme les autres pages de R!) peut être discutée dans l’espace de discussions en bas de page, n’hésitez pas !

Sur d’autres pages vous trouverez,

  1. la mission et les valeurs de R! (celles de l’intérêt collectif) ;
  2. qui décide dans R! (les participants) ;
  3. nos moyens d’action (ils s’inspirent des lobbys des intérêts particuliers).

 

  • Qui nous inspire ?

Nous ne pensons pas qu’il y ait d’organisation qui soit identique à R!, ni en France ni à l’étranger : dites-nous si vous en connaissez. Mais nous avons des points communs avec plusieurs : Wikipédia, le Conseil Économique, Social et Environnemental, Nuit Debout, des Médias numériques de qualité, des Organisations non gouvernementales (ONG), le Club des Vigilants…

 

  • R! se construit par les discussions

En vous inscrivant, vous découvrez au bas de chaque page sa partie Discussions, pour compléter, modifier, améliorer la page. Cliquez Répondre sur la discussion qui vous intéresse pour ajouter un commentaire (vu des inscrits) ; et abonnez-vous pour être alerté(e) d’autres réponses. Un(e) bénévole dialogue avec vous et avec les autres participants à la discussion pour faire émerger de quoi améliorer la page, en continu.

 

  • Une question par page

Il est facile de perdre le fil d’une discussion en mélangeant les sujets. Tous les sujets sont les bienvenus sur R! mais on ne discute qu’une question par page : une page par thème et 3 étapes ensuite pour passer d’un thème à ses défis, ses solutions à long terme, et ses actions immédiates.

 

  • Des discussions-construction et pas des discussions-duel

Nous discutons pour passer un bon moment, nous faire notre opinion, nous affirmer vis-à-vis de autres, les influencer… ou pour construire quelque chose ensemble, comme dans une négociation. C’est toute la différence entre les discussions-négociation et les discussions-duel. Sur R! on discute pour construire.

 

  • Des discussions non partisanes

Dans une discussion, on peut s’appuyer sur des arguments, au cœur ou au cerveau ; ou sur son autorité personnelle qui peut facilement tourner à l’intimidation ou même à la violence. Sur R! on privilégie les arguments en évitant les personnes ou des groupes de personnes ; et tout jugement, positif ou négatif, sur un parti ou une personne politique, qui braque inutilement des participants. C’est une limite, mais personne n’a besoin de nous pour mener des discussions partisanes ou agressives sur internet.

 

  • Des textes brefs et clairs

Des textes courts (rarement plus de 800 mots), accessibles aux non-spécialistes, pour faciliter le partage et la discussion en continu. Citations et références sont renvoyées à des pages Enrichissement : citer des grands noms est une façon d’exclure ceux qui ne les connaissent pas. Si une idée change notre compréhension du monde, nous la partageons, sans nous abriter derrière son auteur (quitte à le citer . c’est elle qu’il faut partager. Les références, les compléments pour aller plus loin sont dans les pages d’Enrichissement.

 

  • Ni signatures, ni anonymat

Aucun texte de R! n’est signé, puisque leur production est collective. Chacun peut d’ailleurs les reprendre comme il le souhaite puisqu’ils sont sous licence libre. En revanche nos discussions ne sont visibles que des inscrits, mais elles sont signées : il n’y a pas d’anonymat ni de pseudonymes sur R!

 

(Ces principes sont repris par la Charte, articles 2, 3 et 4).

 

 

 

Etapes liées

1

La mission et les valeurs de R!

1

Qui décide dans R! et comment

1

Les moyens d’action de R!

Enrichissements

Enrichissements