◼◻◻ Page à construire

Partager

Dernière modification le 18/03/2022 à 12:30

Ressources de la Terre

décider du patrimoine Terre en respectant la justice entre génération

Quelles questions soulève le défi de décider les choix engageant la planète en termes de justice entre générations ? Quelles réponses à long terme apporter à ces questions ?

 

  • Est-ce qu’il faut faire parler le futur ?

Est-ce qu’on se contente des générations coexistant sur la planète a un moment donné ? On peut alors imaginer un système de poids accru des jeunes dans les décisions engageant a planète.

Ou est-ce qu’il faut faire parler les enfants de 2100 et leur donner une voix, sur le modèle du défi de donner une voix forte à la nature ? Faire parler les vivants est sans doute suffisant : les jeunes, en pensant à leurs enfants, ont a priori un horizon d’une centaine d’années. Si des évolutions défavorables sont en jeu, il est vraisemblable qu’ils les repèrent et les bloquent.

 

  • L’énergie

L’énergie carbone est très peu coûteuse à extraire aujourd’hui (et le sera encore moins demain). Est-ce qu’on la laisse en terre en attendant que les générations futures aient les techniques de capture du carbone ? Ou est-ce qu’on les exploite tout de suite, en prive le futur, et lui laisse l’expérience irréversible du changement climatique et un problème bien plus complexe : aller récupérer un carbone diffus dans toute l’atmosphère terrestre.

L’énergie nucléaire, beaucoup plus coûteuse mais sans carbone, qui pose des problèmes de déchets à très longue vie, est-ce qu’on laisse ces déchets à nos descendants, bien fléchés et pour longtemps, à charge pour eux de les traiter si et quand la technologie sera là ? Ce n’est pas brillant, mais le problème est plus circonscrit et à plus long terme que celui du carbone. (Renvoi sur nucléaire).

 

  • La pollution des océans par le plastique

On peut faire le parallèle avec le plastique, en comparant la tâche de renoncer à une bouteille aujourd’hui, ou de laisser aux descendants la tâche d’éliminer les millions de déchets qu’elle va engendre dans l’océan. Le problème est le même avec les tissus synthétiques qui laissent partir à chaque lavage des millions de micro particules plastiques éternelles.

 

Cette page est une ébauche, n’hésitez pas à aider à la construire dans l’espace de discussion ci-dessous. Chaque réponse identifiée est discutée ensuite directement sur sa propre page.

la Terre

électricité nucléaire

l’énergie

Enrichissements

Enrichissements