◼◻◻ Page à construire

Partager

Dernière modification le 25/03/2022 à 18:33

Politique & Décisions collectives

chacun(e) peut participer aux décisions nationales

Quelles questions soulève le défi que chacun puisse participer aux décisions nationales ? Quelles réponses à long terme leur apporter?

 

  • Éviter d’y passer trop de temps

Beaucoup de personnes apprécieraient de donner leur mot, à condition de ne pas se retrouver dans des réunions de copropriété permanentes. Cela justifie un rôle pour des représentants avec peut-être plus de créativité dans leur sélection, entre le vote, le volontariat et le tirage au sort.

 

  • Une façon sûre de donner son avis

Après plusieurs décennies d’internet, il semble qu’on puisse pratiquement tout faire dans le domaine marchand. En revanche, en matière de débat collectif on est encore à l’âge des bureaux de vote dans les écoles. Reconnaître une intelligence collective à la collectivité nationale suppose des moyens de faire remonter cette intelligence : que chacun ait une façon simple, économique, ludique, et sécurisée de faire connaître ce qu’il pense à une instance collective, nationale, locale, professionnelle… de l’avis basique (le vote) à des avis plus riches (opinion, contre-proposition…). Le défi serait d’inventer un outil d’expression de l’opinion de la collectivité nationale.

  • un nombre à définir d’électeurs peut demander un référendum sur une décision.
  • chaque citoyen volontaire peut s’impliquer facilement, agréablement et utilement dans les débats et les décisions collectives qui l’intéressent.
  • Les mandats de représentants tournent plus entre les citoyens : élections pour un mandat unique ; ou tirage au sort
  • Un certain nombre de citoyens (exprimé en pourcentage des électeurs de la ville, du département…) peut demander l’examen d’une question par l’assemblée compétente et cet examen a priorité dans l’ordre du jour.

  • Dans 10 ans, un droit à l’expérimentation permet à une organisation locale, politique ou administrative, d’expérimenter une règle différente de la règle nationale, si cela peut, en cas de succès de l’expérimentation, améliorer le compromis sur la règle nationale.

(​Pour éviter que la politique politicienne nous bloque sur des enjeux à long terme, pourquoi ne pas élire un Parlement du futur ? Comment faire si les décisions du Parlement du présent et celles du Parlement du futur sont incohérentes ? Un parlement unique peut s’éloigner de la politique politicienne si ses membres sont fortement encouragés au compromis.)

 

représentant(e)s politiques

comment traiter les dictatures

un outil d’expression de l’opinion de la collectivité nationale

Enrichissements

Enrichissements