Dernière modification le 28/06/2022 à 17:18
La méthode R! pour discuter et s’accorder
Page décrivant la méthode R! N’hésitez pas à la discuter (par l’espace de discussions en bas de page).
Pour participer aux discussions qui construisent R! il vous suffit de vous inscrire. Vous découvrez alors au bas de chaque page sa partie Discussions, avec une ou plusieurs discussions en cours pour compléter, modifier, améliorer la page. Pour y participer il vous suffit de cliquer Répondre sur la discussion qui vous intéresse. Un(e) bénévole dialogue avec vous et avec les autres participants à la discussion pour faire émerger de quoi améliorer la page. Quand un compromis émerge, l’un des participants ou le bénévole clique tout en bas de la page sur Modifier la page pour corriger la page.
Vous pouvez aussi aller directement sur Modifier la page si votre modification est formelle, mais si elle pose une question de fond qui n’a pas été discutée, le ou la bénévole en charge ouvrira une discussion sur la page pour que tous les participants abonnés à cette page puisse dire leur mot.
Et si vous n’êtes pas d’accord avec la conclusion d’une discussion, vous pouvez rouvrir le débat quand vous voulez.
Une question par page
Il est facile de perdre le fil d’une discussion, volontairement ou involontairement, en mélangeant les sujets. Tous les sujets sont les bienvenus sur R! mais on essaie de n’avoir qu’une question par page : une page par thème d’intérêt collectif ; et 3 étapes ensuite pour passer d’un thème à ses défis, ses solutions à long terme, et ses actions immédiates.
Des discussions-négociation et pas des discussions-duel
Nous discutons pour des raisons mélangées : passer un bon moment, se faire son opinion, influencer l’opinion des participants, ou plus rarement s’accorder sur quelque chose, comme dans une négociation. Sur R! on discute D’ABORD pour s’accorder sur l’intérêt collectif, même si on veut aussi passer un bon moment. Et donc on privilégie les discussions-négociation sur les discussions-duel.
Des discussions argumentées et modérées
On s’appuie sur deux méthodes dans une discussion, souvent mélangées : ses arguments, qui peut parler au cœur ou au cerveau ; ou son autorité personnelle qui peut tourner à la violence ou à l’intimidation.
Sur R! on privilégie les arguments et on s’interdit certains arguments : on ne porte pas d’attaques sur des personnes ou des groupes de personnes ; ni de jugement, positif ou négatif, sur un parti ou une personne politique :
- ça bloque la discussion en braquant inutilement des participants,
- c’est hors sujet,
- et ça se fait déjà très bien sur internet sans R!, sur Twitter ou sur d’autres réseaux.
Des textes clairs, brefs et simples
Les discussions visent à produire des textes qui doivent rester toujours discutables, pour être améliorés. Ce n’est possible que si chaque texte est clair, bref et simple, pour faciliter le partage et la discussion en continu. Un exemple : sauf exception, les textes ne citent pas les auteurs des idées présentées. Entre spécialistes, les noms des grands penseurs sont des clins d’oeil et des raccourcis utiles ; mais dans une discussion associant spécialistes et non spécialistes, ces grands noms sont des barrières, des arguments d’autorité ou des marques de supériorité, qui vont écraser le non spécialiste (qui osera corriger Pascal, sauf un spécialiste qui va contester que Pascal ait vraiment voulu dire ça, et le débat devient un débat de spécialistes). Si une idée a changé votre compréhension du monde, c’est elle qu’il faut partager. Les références aux œuvres indispensables sont dans les pages d’Enrichissement, pour ceux qui souhaitent aller plus loin.
Ces principes sont repris par la Charte (articles 2, 3 et 4) :
L’organisation des pages publiques de R! : à chaque thème ses défis, ses réponses long terme et ses actions immédiates
R! présente à ses visiteurs une page par thème d’intérêt collectif et notamment les garanties que chacun peut attendre de la collectivité (cadre de vie, santé…) et les contraintes qu’elles imposent à nos intérêts particuliers (impôts, contraintes personnelles…).
D’un thème, le visiteur est guidé vers des pages défis, qui sont des objectifs pour rapprocher le thème de l’intérêt collectif ; puis il est guidé de chaque défi vers des réponses à long terme et de chaque réponse vers des actions possibles tout de suite.
Le contenu de chaque page publique est aussi clair, simple et bref que possible, pour faciliter son partage et sa discussion en continu.
La fabrication des pages publiques par Participants et Bénévoles
Chaque page accueille des discussions qui permettent de créer la page, de l’améliorer en continu, et d’amorcer les pages suivantes. Cette construction collective est l’œuvre de tous les inscrits sur R!, les Participants qui s’engagent en s’inscrivant à respecter cette Charte.
En vous inscrivant sur R! vous devenez Participant(e) et vous accédez à deux espaces que ne voient pas les visiteurs :
- un espace de discussion sur comment améliorer cette page ou en créer d’autres ;
- un espace de modification de la page.
Vous pouvez vous désinscrire depuis votre espace Participant quand vous le souhaitez. Vous pouvez aussi suivre une formation adaptée et devenir Bénévole pour assurer des missions nécessaires à R! Cela peut inclure les droits nécessaires pour,
- lancer et animer des discussions plaisante dans les espaces de discussion, qui permettent aux Participant(e)s de s’accorder sur des améliorations possibles du contenu public de R!,
- aider le ou la proposant(e) d’une amélioration à l’ajuster dans un espace de modification, et la valider.
Pour exercer ces droits, vous recevez un second code d’accès. Vous vous engagez à respecter les règles attachées à ce code et vous renoncez à intervenir dans un même espace comme Participant et comme Bénévole.
Le dépassement des désaccords
R! vise à dépasser les désaccords quand l’intérêt collectif est en jeu, grâce aux mécanismes suivants.
-Pour garder les discussions plaisantes, les Participant(e)s s’interdisent notamment de mettre en accusation une personne ou un groupe de personnes, comme de juger un parti ou un élu politique (en revanche, les jugements sur leurs idées, leurs programmes, leurs décisions, sont les bienvenus).
-Pour garder les discussions efficaces, les Participant(e)s acceptent de concentrer leurs discussions sur une question par page, rappelée en tête de son espace de discussion, et à renvoyer les questions de forme aux espaces de modification. Les pages sont classées en 4 étapes correspondant à quatre questions en discussion.
- Sur une page Thème, on discute des défis collectifs rassembleurs associés au thème, ou en cas de blocage, imaginer des détours par d’autres thèmes.
- Sur une page Défi, on discute des réponses à long terme que l’on peut apporter au défi. Elles doivent être compréhensibles de tous mais elles peuvent être controversées et à expérimenter.
- Sur une page Réponse, on discute d’actions à court terme ouvertes à chacun avec l’appui de R!, première étape ou expérimentations d’une Réponse.
- Sur une page Action, on discute de la façon dont chacun peut aider l’action identifiée, en utilisant au mieux les leviers de R!
-Pour faciliter les accords, chacun fait l’effort d’adopter le point de vue de l’intérêt collectif et de laisse de côté ses intérêts personnels le temps des discussions.
-Pour éviter l’enlisement des discussions, un(e) Bénévole respecte un délai indicatif pour valider une proposition (8 jours) ou tirer les conclusions d’une discussion (3 mois) ; et un(e) Participant(e) insatisfait peut toujours rouvrir la discussion. Ces deux principes permettent de progresser par étapes vers des compromis d’intérêt collectif.
Les principes généraux pour prendre des décisions d’intérêt collectif sont discutés ailleurs.
(Cette page décrit la méthode R! N’hésitez pas à discuter son contenu de cette page, ci-dessous.
Un débat sur Multiplier les débats d’intérêt collectif est en cours sur R! Je le rejoins.
Enrichissements
Enrichissements
Discussions
4 étapes successives : des problèmes d’un thème aux actions immédiates possibles
1- Constats 2- Défis 3- Réponses 4- Actions