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Dernière modification le 16/03/2022 à 17:30

Jeunes & Education

enseignement des langues

Quels défis consensuels tirer de ce thème ?

 

Des débats sont discutés sur d’autres thèmes

Les débats sur le statut de la langue française sont discutés sur le thème de la langue française et les débats sur l’enseignement du français sont discutés sur le thème de l’enseignement du français et de l’orthographe.

 

  • En vrac et à discuter…

Pourquoi apprendre une langue étrangère ? Quelles langues enseigner ? A partir de quand les enseigner ?

La collectivité doit-elle se préoccuper des langues apprises par les jeunes ? Et des langues régionales ? Y a-t-il un droit à l’existence pour une langue ? Si oui, qui est responsable alors de la conservation de la vie d’une langue vivante ? Jusqu’où va l’effort ? Quelle application à quelles langues régionales ? Peut-il y avoir résurrection d’une langue ?

Y a-t-il une évidence de l’anglais ?

Y a-t-il besoin d’une langue universelle ? De plusieurs ? d’aucune, ce qui est le cas actuellement ?

Et l’Union européenne ? C’est une Indication claire pour ensuite définir des stratégies nationales ou individuelles. La réduction des langues officielles (ou d’usage) réduit les coûts totaux mais affaiblit certaines collectivités dont la langue maternelle n’est pas utilisée, par rapport à d’autres. Avec comme pour un vaccin le besoin d’une proportion critique de locuteur pour que la langue “prenne”.

 

Enrichissements

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