◼◼◻ Page à enrichir

Dernière modification le 24/11/2021 à 14:39

orthographe

Quels problèmes d’intérêt collectif pose l’orthographe? Quels défis mobilisateurs en tirer ?

 

  • La complexité de l’orthographe du français

Elle est discutée sur une page Enrichissement liée. Le défi pourrait être la simplification de l’orthographe et de la grammaire française.

 

  • La discrimination des faibles en orthographe

Le respect des règles d’orthographe est pris particulièrement au sérieux en France. Les personnes dont l’orthographe est mauvaise sont mal vues et discriminées dans différentes situations tout au long de leur vie. Elles sont assimilées à des personnes peu éduquées, alors que le diplôme est devenu la discrimination la plus lourde que personne ne remet en cause. Elles développent un manque de confiance invalidant alors que beaucoup sont  parfaitement capable de se faire comprendre (parfois mieux que certains champions d’orthographe). Le défi serait de réduire les discriminations liées à l’orthographe.

 

  • Orthographe et communication

Une mauvaise orthographe peut dans certains cas rendre incompréhensible le message, ce qui renvoie au problème des jeunes qui terminent leur éducation de base sans bien communiquer avec les autres. Cela isole ces jeunes et peut encourager la violence (le dernier langage quand on n’en trouve pas d’autres). Le défi serait de chaque jeune sache et aime communiquer et négocier. (Les mathématiques peuvent aussi être considérées comme un outil de communication indispensable, mais sont discutées ailleurs.)

 

  • Masculin contre féminin en orthographe

L’inclusion homme-femme peut buter sur la priorité que donne le français au masculin : on peut donner malgré soi l’impression qu’on privilégie le masculin  (voir aussi Femmes). Une première piste serait d’embarquer ce problème dans le défi de simplification de l’orthographe et de la grammaire française : une simplification basée sur une plus grande tolérance de différentes solutions pourrait aider chacun à traduire à sa manière son souci d’inclusion. L’autre piste est d’embarquer ce problème dans celui plus large des discriminations, discuté ailleurs, et qui aboutit à faire de l’inclusion une dimension du défi que chaque jeune sache et aime communiquer et négocier, en apprenant à bien mesurer quand il s’exprime, y compris à l’écrit, comment marquer l’inclusion.

 

Les problèmes commun à toutes les langues sont discutés sur le thème Langues, et celui spécifique à la langue française sont discutés sur le thème Langue française.

 

Cette page est une ébauche : n’hésitez pas à la commenter/critiquer dans l’espace de discussion ci-dessous. Chaque défi déjà identifié est discuté directement sur sa propre page.

Etapes liées

2

Simplifier l'orthographe

2

Réduire les discriminations liées à l’orthographe

2

Chaque jeune sait et aime communiquer et négocier

Enrichissements

E

Complexité de l’orthographe française

Enrichissements

E

Complexité de l’orthographe française