Dernière modification le 16/03/2022 à 17:33
enseignement des mathématiques
Quels défis consensuels tirer de ce thème ?
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Une performance nationale médiocre
Les classements internationaux comme Pisa montrent que le niveau en mathématique des jeunes sortant de l’éducation générale française décline et nous met dans la queue du classement. Dans un monde qui a tendance a tout quantifier, une mauvaise maitrise des outils mathématiques de base est un handicap personnel et collectif.
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L’enseignement des enseignants
L’organisation de notre système de formation explique une partie de cette dégradation. Les mathématiques servent largement à sélectionner (c’est facile à noter, “objectif”) ce qui conduit à une population de diplômés partagée entre ceux qui “aiment” les maths et ceux qui “n’aiment pas” les maths. Comme les enseignants du secondaire ne suivent pas de formation à l’enseignement, mais doivent avoir un diplôme universitaire avancé spécialisé dans une des matières enseignées dans le primaire ou dans le secondaire, on retrouve le clivage chez les enseignants : ceux du primaire ou des matières non scientifiques “n’aiment pas les maths” et ne vont pas bien enseigner les outils de base ; les autres reproduisent les exigences de leur propre formation universitaire et sont consternés à l’arrivée en 6e par un retard qu’ils jugent irrattrapable et qui ne sera en effet jamais rattrapé mais deviendra au contraire une façon pour la personne de se définir, parfois avec une certaine fierté : “oh, moi, j’ai toujours été nul(le) en maths”.
Faut-il créer un défi d’une formation généraliste des enseignants ? L’idée pour l’instant est introduite dans les “réponses”.
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Un outil de communication indispensable
Les mathématiques sont un outil de communication indispensable pour communiquer avec ses collègues de travail, avec ses concitoyens, pour comprendre le monde autour de soi. Il faudrait dans le bagage à acquérir dans l’éducation jusqu’au bac, voir dans les mathématiques cet outil de communication, et en faire un volet du défi plus large que chaque jeune sache et aime communiquer et négocier. (Dans cette approche on mélange souvent les mathématiques et “les chiffres” ou la statistique, discutés ailleurs.)
Et encourager les jeunes dont c’est la passion à cultiver cette passion aussi loin qu’ils veulent et peuvent.
A voir aussi les liens avec les défis de rendre l’éducation de base passionnante pour chaque jeune et motivante pour chaque enseignant.
Enrichissements
Enrichissements
Discussions
4 étapes successives : des problèmes d’un thème aux actions immédiates possibles
1- Constats 2- Défis 3- Réponses 4- Actions