◼◼◻ Page à enrichir

Dernière modification le 14/10/2021 à 16:39

psychologie

Quels problèmes d’intérêt collectif pose la psychologie? Quels défis rassembleurs en tirer ?

 

  • Comment bien communiquer sans psychologie ?

La psychologie aide à comprendre comment on fonctionne et comment les autres fonctionnent. C’est un savoir essentiel que beaucoup découvrent “sur le tas” et sur le tard, et quelquefois jamais, avec le risque de beaucoup souffrir ou faire souffrir. En revanche, la manipulation psychologie est un savoir que les grandes institutions commerciales et politiques maitrisent de mieux en mieux, y compris de façon massive à partir de techniques numériques, avec le risque de créer des déséquilibres nuisibles à l’intérêt collectif. Un défi pourrait être d’améliorer notre compréhension à tous de la psychologie, en intégrant cet objectif dans celui que chaque jeune sache et aime communiquer et négocier.

 

  • La déontologie dans l’exercice de la psychologie

Une débat animé concerne le périmètre des différentes expertises psychologiques : la psychologie, la psychanalyse, l’hypnose… Faut-il augmenter les contrôles sur les experts pour protéger les utilisateurs, et comment formuler ce défi ?

 

  • La psychologie en période de crise

La mise en place d’une cellule psychologique, le remboursement partiel de soin psychologique sont-ils une réponse nécessaire, suffisante à toute crise?

 

  • La violence psychologique

La souffrance psychologique est de plus en présente, sans qu’on sache toujours si c’est qu’elle augmente ou qu’on la repère mieux. On ne peut espérer la supprimer, mais on pourrait poser le défi de mettre fin à la violence psychologique, définie comme l’abus d’un pouvoir ou d’une autorité dans le domaine psychique.

 

  • Les troubles psychiatriques

A développer, y compris le lien entre trouble psychiatrique, responsabilité, et jugement ?

 

Cette page est une ébauche : n’hésitez pas à aider à la construire dans l’espace de discussion ci-dessous. Un défi déjà identifié est discuté directement sur sa propre page.

Etapes liées

2

Mettre fin à la violence psychologique

2

Chaque jeune sait et aime communiquer et négocier

Enrichissements

Enrichissements