Dernière modification le 04/06/2022 à 15:22
équilibre entre intérêt particulier, national, universel…
Quels défi consensuels pose ce thème ?
-
Intérêt collectif plutôt qu’intérêt général
R! se réfère à l’intérêt collectif, et se méfie de l’intérêt général (voir notre numéro sur l’intérêt général).
La notion d’intérêt général est vague, dont facilement manipulatrice; Elle ne concilie les points de vue que si elle est partagée par la collectivité qui discute (ce qui impose de préciser quelle collectivité discute, et justifie de parler d’intérêt collectif). Sinon, elle éloigne au contraire les points de vue par sa prétention.
-
Le monde ne se partage pas entre gentils altruistes et affreux égoïstes
Nous sommes entourés d’exemples de “chacun pour soi”, de preuves d’égoïsme, d’avidités particulières… d’exemples où nous serions tous mieux avec un peu plus de sens de l’intérêt collectif. Mais ce n’est pas vraiment la lutte de vilaines personnes enfermées dans leur intérêt particulier, contre les gentilles personnes inspirées elles par l’intérêt collectif. La lutte est plutôt en chacun de nous, mais à des moments différents : nous avons chacun nos intérêts particuliers, et nous savons très bien les avantages qu’il y aurait dans certains cas à “jouer collectif”. En général, nous préférons suivre notre intérêt particulier avec l”argument fort que jouer seul l’intérêt collectif est stupide. Un défi serait donc celui de R! : mieux nous synchroniser sur l’intérêt collectif.
-
L’intérêt collectif est-il national ou universel ?
L’intérêt collectif est l’intérêt de la collectivité dont nous sommes membre. Mais quelle est cette collectivité ? Une fracture idéologique forte sépare les partisans de l’intérêt national et ceux de l’intérêt universel, mais cette opposition est aussi que la question bien connue “tu préfères ton papa ou ta maman”. Au problème des résidents étrangers près (discuté à propos de l’immigration), nous sommes tous en France à la fois Français et humains. Présenter la relation entre le national et l’universel comme un affrontement du bien et du mal n’aide pas à trouver le bon équilibre.
Les exemples pratiques montrent que l’intérêt collectif renvoie généralement à l’intérêt national, parce que presque toutes nos grandes constructions collectives sont nationales : l’éducation, la défense, la sécurité sociale, notre système politique et ses élections… Mais dans des domaines fondamentaux, l’intérêt national est myope : parce que chaque pays a le sien, alors que nous partageons la même planète ; parce que beaucoup de guerres se livrent entre des pays qui prétendent chacun défendre l’intérêt général et qui ne cherchent en fait que leur intérêt national. Le défi serait d’aligner l’intérêt national et l’intérêt universel dans nos décisions collectives, au niveau national et au niveau international.
-
Quelle boussole vers l’intérêt collectif ?
Un préalable pour nous arriver à nous synchroniser sur l’intérêt collectif est de partager des valeurs collectives, avec le défi de nous mettre d’accord sur ces valeurs collectives communes.
Cette page est une ébauche, n’hésitez pas à la commenter/critiquer ou à décrire d’autres problèmes liés à l’intérêt collectif dans l’espace de discussion ci-dessous. Un défi déjà identifié est discuté directement sur sa propre page.
Enrichissements
Enrichissements
Discussions
4 étapes successives : des problèmes d’un thème aux actions immédiates possibles
1- Constats 2- Défis 3- Réponses 4- Actions