◼◼◻ Page à enrichir

Dernière modification le 10/11/2021 à 09:51

intérêts particuliers, intérêt collectif, intérêt national, intérêt universel

Chaque thème sur R! est discuté à partir des problèmes qu’il pose à l’intérêt collectif. Mais quels problèmes pose cette idée d’intérêt collectif, et quels défis pour les relever ?

 

  • Gentils altruistes contre affreux égoïstes ?

Nous sommes entourés d’exemples de  “chacun pour soi”, de preuves d’égoïsme, d’avidités particulières… d’exemples où nous serions tous mieux avec un peu plus de sens de l’intérêt collectif. Mais ce n’est pas vraiment la lutte de vilaines personnes enfermées dans leur intérêt particulier, contre les gentilles personnes inspirées elles par l’intérêt collectif. La lutte est plutôt en chacun de nous, mais à des moments différents : nous avons chacun nos intérêts particuliers, et nous savons très bien les avantages qu’il y aurait dans certains cas à “jouer collectif”. En général, nous préférons suivre notre intérêt particulier avec l”argument fort que jouer seul l’intérêt collectif est stupide. Un défi serait donc celui de R! : mieux nous synchroniser sur l’intérêt collectif.

 

  • L’intérêt collectif est-il national ou universel ?

L’intérêt collectif est l’intérêt de la collectivité dont nous sommes membre. Mais quelle est cette collectivité ? Une fracture idéologique forte sépare les partisans de l’intérêt national et ceux de l’intérêt universel, mais cette opposition est aussi que la question bien connue “tu préfères ton papa ou ta maman”. Au problème des résidents étrangers près (discuté à propos de l’immigration), nous sommes tous en France à la fois Français et humains. Présenter la relation entre le national et l’universel comme un affrontement du bien et du mal n’aide pas à trouver le bon équilibre.

Les exemples pratiques montrent que l’intérêt collectif renvoie généralement à l’intérêt national, parce que presque toutes nos grandes constructions collectives sont nationales : l’éducation, la défense, la sécurité sociale, notre système politique et ses élections… Mais dans des domaines fondamentaux, l’intérêt national est myope : parce que chaque pays a le sien, alors que nous partageons la même planète ; parce que beaucoup de guerres se livrent entre des pays qui prétendent chacun défendre l’intérêt général et qui ne cherchent en fait que leur intérêt national. Le défi serait d’aligner l’intérêt national et l’intérêt universel dans nos décisions collectives, au niveau national et au niveau international.

 

  • Quelle boussole vers l’intérêt collectif ?

Un préalable pour nous arriver à nous synchroniser sur l’intérêt collectif est de partager des valeurs collectives, avec le défi de nous mettre d’accord sur ces valeurs collectives communes.

 

Cette page est une ébauche, n’hésitez pas à la commenter/critiquer ou à décrire d’autres problèmes liés à l’intérêt collectif dans l’espace de discussion ci-dessous. Un défi déjà identifié est discuté directement sur sa propre page.

Etapes liées

2

Aligner intérêt national et intérêt universel dans nos décisions collectives

2

Nous accorder sur des valeurs collectives

Enrichissements

E

Une présentation simple de l’argent et de la finance

Enrichissements

E

Une présentation simple de l’argent et de la finance