BIEN ACCUEILLIR LA GENERATION SUIVANTE

Ce chantier est né après le numéro R! Actualité sur l’Enseignement des mathématiques.

En parallèle, une réflexion est en cours sur la santé mentale des jeunes

Le système éducatif français affiche des performances médiocres dans les comparaisons internationales malgré un investissement collectif humain et financier important.

Il ne valorise pas l’autonomie du jeune, l’aide peu à découvrir et dire ce qu’il veut, tout en lui renvoyant volontiers la responsabilité de l’échec ou du succès de son entrée dans la vie adulte. Il est dur pour les plus fragiles.

Les enseignants sont peu valorisés, peu formés à enseigner, les méthodes pédagogiques encore très verticales paraissent décalées par rapport à l’évolution de la société. Le système, peu coopératif, cloisonne encore les enseignants entre niveaux et matière ; et cloisonne les enseignants d’avec les parents, les administratifs, ou les employeurs. 

Comment mieux nous mobiliser, nous les adultes, sur l’accueil de la génération suivante, en accompagnant personnellement chaque jeune pour qu’il devienne une personne épanouie dans la collectivité ?

La cible envisagée est de transformer Parcoursup en un Parcours jeune, colonne vertébrale de notre effort d’éducation national : un outil numérique collaboratif, humain et responsabilisant, qui accompagne chaque jeune tout au long de sa scolarité jusqu’à sa réussite dans son premier emploi.

Parcoursup est une base de départ intéressante

  • Il respecte différents critères d’efficacité, méritocratiques, démocratiques. C’est un des rares exercices collectifs qui synchronisent (pendant quelques mois) une bonne partie du pays.
  • Ses lacunes illustrent ce qui manque à notre système : peu de collaborations entre adultes, peu d’échanges personnels avec le jeune, peu de responsabilisation du jeune dans ses choix, un mécanisme brutal pour les plus fragiles, un très ponctuel.

Quelques premières pistes

  • Faciliter la collaboration entre adultes autour du jeune

Une force des outils numériques dits « collaboratifs » est justement qu’ils peuvent faciliter considérablement cette collaboration, notamment aux principaux passages de témoin, à la fin du collège et du lycée. Puis entre enseignants et employeurs au moment des stages, d’une première expérience professionnelle, d’un retour éventuel dans l’enseignement.

 

  • Favoriser le dialogue jeune-adultes

Des dialogues réguliers centrés sur le jeune lui apprennent à écouter et exprimer ce qu’il sent, à argumenter et à négocier ce qu’il veut. Que des adultes prennent le temps de l’aider à mesurer ses chances, à comprendre ce qui est peut-être possible et ce qui est sûrement possible, et essaient de lui transmettre la passion de ce qui est dans ses cordes.

Ce besoin d’un adulte qui suit le jeune fera apparaître une lacune française par rapport à beaucoup de pays qui ont dans les établissements d’enseignement des personnes qui ne sont pas là pour « enseigner » quelque chose, mais pour aider personnellement chaque jeune à résoudre les problèmes qu’il rencontre, scolaires ou pas : chaque jeune et pas seulement les jeunes « a problèmes ».

 

  • Aider le jeune à construire « son » espace

Parcours jeune pourrait s’organiser autour d’un dossier personnel du jeune. Un peu comme un mur dont il choisit ce qu’il partage et avec qui, et qui le sensibilise à la confidentialité numérique. Une mine de contenus pour clarifier ses projets et décrire à qui il veut ses expériences et ses projets. Que chaque adulte qui l’accompagne un bout de chemin l’aide à enrichir.

 

  • Donner confiance au jeune et le responsabiliser

Parcours jeune pourrait apporter au jeune à la fois confiance en soi et responsabilisation, en l’aidant à comprendre ce qui lui arrive et qu’il peut l’influencer. Il peut faire de chaque étape un vrai choix d’orientation, en fin de collège, en choisissant une activité professionnelle à 16 ans ou après le bac, en choisissant une formation supérieure. Et expliquer ce qui se passe quand on bifurque parce qu’on a changé d’avis ou que cela ne marche pas.

La conduite de ce chantier fait l’objet de discussions dans R!