◼◼◻ Page à enrichir

Partager

Dernière modification le 16/03/2022 à 17:35

Jeunes & Education

Démographie

Quels défis consensuels tirer de ce thème ?

 

  • Les débats sur les naissances sont-ils devenus des questions seulement personnelles ?

L’essentiel des débats aujourd’hui portent sur des garanties personnelles à donner par la collectivité à chacun de ses membres, pour réaliser son désir de parenté : pour avoir de nouveaux enfants ; ou au contraire ne pas avoir d’enfants non désirés. Les problèmes posés et les défis qu’ils ouvrent sont discutés à propos du thème Parenté et famille.

 

  • Abandon des politique démographiques ambitieuses

Pendant longtemps, une collectivité nationale a vu dans son nombre d’habitants sa première sécurité collective, et une source majeure de développement, par des guerres de conquête. La baisse de la mortalité infantile a réduit l’envie d’enfant dans les pays riches, qui ont lancé des politiques natalistes. Les deux guerres mondiales ont été en partie déclenchées pour des raisons démographiques : craintes françaises par rapport aux naissances allemandes pour la première ; désirs allemands suscités par les nazis d’expansion démographique vers l’Est.

Aujourd’hui ni la France ni les autres pays riches n’ont d’ambition collective d’accroître leur population. Le débat est plutôt sur l’équilibre, avec une baisse des naissances que beaucoup de pays riches jugent “trop rapide” chez eux, mais qui épargnt la France

 

  • Y a-t-il une menace démographique étrangère ?

On voit renaître une version des craintes françaises mais tournée vers l’Afrique. Les autorités de la Chine et de l’Inde notamment ont vu leur forte natalité comme un handicap au développement national et ont adopté des politiques parfois très brutales de contrôle des naissances, allant très au-delà de la réduction lente du désir d’enfant de leurs habitants. D’autres pays ne l’ont pas fait, notamment pour des raisons culturelles et religieuses, et notamment en Afrique. Si ces pays ne parviennent pas à assurer des vies décentes à leurs jeunes, pouvons-nous collectivement faire quelque chose pour les aider ; ou ne risquons-nous pas d’être menacés par une vague d’immigration vers l’Europe et vers la France ?

Un défi pourrait être que on puisse dans chaque pays mener une vie digne sans devoir s’expatrier.

 

  • Démographie et viabilité de la planète

L’inquiétude sur la viabilité de la planète pour notre espèce a apporté une inquiétude nouvelle pour beaucoup de jeunes dans les pays riches : la réduction des naissances n’est-elle pas la meilleure façon de réduire notre impact sur la planète ? Cette inquiétude contribue à réduire l’envie de parenté, et à affaiblir les politiques natalistes.

on peut vivre dignement dans chaque pays sans devoir s’expatrier

Enrichissements

Enrichissements