Dernière modification le 16/03/2022 à 17:26
harcèlement à l’école
Quels défis consensuels tirer de ce thème ?
Les débats généraux sur l’école sont discutés sur le thème Education, ceux sur la psychologie sur le thème psychologie.
Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique, d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Cette violence prend sa source au sein de l’école mais du fait notamment des réseaux sociaux elle peut s’exercer partout et tout le temps intensifiant le danger d’un phénomène qui a toujours plus ou moins existé.
Selon les dernières études, au total, 5% à 6% des élèves seraient victimes de harcèlement mais les associations estiment que ce chiffre s’élèverait en réalité à 10% avec un pic des phénomènes de harcèlement au niveau du collège. De nombreuses actions sont mises en place dans les collèges localement comme nationalement pour essayer de soigner le phénomène.
En quoi est-ce un problème d’intérêt collectif?
Une spécificité du harcèlement scolaire est qu’il est (presque) toujours un phénomène de groupe. En effet,le harceleur a besoin de témoins, de rieurs, de spectateurs, c’est peut-être même davantage ce besoin que celui de nuire et faire mal qui est à l’origine du harcèlement. Classiquement ce jeu du harcèlement se joue à plusieurs acteurs : un harceleur, une victime, des suiveurs qui le plus souvent par peur d’être victimes eux-même suivent le harceleur et enfin des “témoins” qui bien souvent ne veulent pas ou ont peur de voir.
On peut faire l’hypothèse que les comportements appris ou acceptés à l’école vont se reproduire dans la suite de l’existence. Or, nous souhaitons une école comme une société inclusives qui protège les plus faibles et ne stigmatisent pas les différences.
Un défi devrait être de viser le zéro harcèlement scolaire.
Les actions de désamorçage s’appuient sur la communication et le développement de l’empathie. Cela est en accord avec les propositions (lien sur école et psychologie) d’un enseignement de base à la communication des émotions, le développement de l’empathie et de l’affirmation de soi. Si le problème est visible au niveau du collège c’est probablement qu’il est en germe dès le début de la socialisation de l’enfant à la maternelle, voire à la crèche. Une solution à long terme est de commencer cet enseignement de base de psychologie dès le plus jeune âge.
Lien avec le défi chaque jeune saura coopérer tout au long de sa vie.
Enrichissements
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Discussions
4 étapes successives : des problèmes d’un thème aux actions immédiates possibles
1- Constats 2- Défis 3- Réponses 4- Actions