◼◼◻ Page à enrichir

Partager

Dernière modification le 17/05/2022 à 15:12

Santé & Vie privée

loisirs

Quels défis consensuels tirer de ce thème ?

 

  • Qu’est-ce que les loisirs ?

Les loisirs sont largement définis par opposition au travail. Un loisir est une activité personnelle qui ne crée pas de droit monétaire sur le travail de quelqu’un d’autre, alors que le travail crée un droit, généralement un revenu en argent. Un travail est donc en général associé à l’idée de contrainte, et un loisir à l’idée de liberté. Mais une même activité peut être exercée, soit comme travail, soit comme loisir. Et certains travaux peuvent être plus passionnants que certains loisirs. Avec des deux côtés l’idée que la mesure ultime est ce que l’activité apporte à nos vies, dans toutes ses dimensions : satisfaction des besoins de base, plaisir, et développement personnel (en regroupant patrimoine financier et capital personnel).

La tendance à la baisse du temps de travail conduit à une hausse du temps consacré aux loisirs. Comment obtenir des loisirs d’intérêt collectif ?

 

  • Les loisirs qui améliorent la Terre

Les loisirs autrefois étaient contraints de façon très visibles par la collectivité (fêtes religieuses, fêtes du souverain…). Aujourd’hui, ils sont censés être un choix libre et de plus en plus individuel : on est passé du choix unique de la séance municipale hebdomadaire de cinéma, au choix du multiplex, puis au choix presqu’infini de Netflix et de Youtube. Ce choix reste largement orienté par l’offre et de façon principale par des logiques marchandes à travers des loisirs payants, et des loisirs gratuits financés par les intérêts marchands (publicité, influenceurs, …). Une partie (décroissante) est financée par les impôts au nom de la collectivité.

Il est possible que ce mécanisme bloque la transition verte, en poussant vers des consommations brunes. Comment verdir les loisirs ? Le problème est le même que pour toute la consommation : on a du mal à mesurer ce que notre loisir coûte à la Terre, et du mal à se motiver. Il ne recoupe pas la frontière marchande, exemple,

  • un grand concert gratuit peut engendrer d’énormes déplacements et des effets pervers importants pour la Terre.
  • un cours artistique payant à proximité de chez soi peut inversement avoir une contribution à la croissance marchande et aucun effet pervers pour la Terre.

On retrouve le défi de mettre la Terre dans le fonctionnement économique.

 

  • Les loisirs qui améliorent la collectivité

Certains loisirs vont améliorer la collectivité : formation des personnes, réduction des malentendus et des fractures (à développer). Y a-t-il un moyen de les encourager, et de décourager ceux qui dégradent la collectivité ?

 

  • Les jeux et les sports

Ils devraient/pourraient être des loisirs qui améliorent la collectivité.

L’importance du jeu dans l’éducation, comme métaphore et entrainement à la coopération même dans les jeux de compétition, à travers l’acceptation de la règle et des valeurs du jeu.

(faut-il laisser Les jeux dans loisirs ? Le jeu est présent à la fois dans les loisirs et dans le travail).

Voir le défi Protéger les trop faibles des jeux d’argent

 

protéger les trop faibles des jeux d’argent

Enrichissements

Enrichissements