Dernière modification le 24/06/2022 à 10:16
liberté et développement personnel
Quels problèmes d’intérêt collectif sont liés à la liberté et le développement personnel ? Quels défis ambitieux et consensuels en tirer ?
(individualisme)
-
Certains débats sont discutés sur d’autres thèmes
Le débat sur “trop de réglementation” est discuté sur le thème Liberté et réglementation.
-
Quelles libertés essentielles ?
On est libre si on est autonome dans ses mouvements, dans son expression et dans ses pensées : 3 libertés essentielles discutées ailleurs. Pas de liberté personnelle non plus si la collectivité nationale de reconnait pas et ne protège pas notre domaine privé (discuté également ailleurs).
-
Peut-on être libre en obéissant à des autorités collectives ?
Un sens fréquent de la liberté est l’absence de contrainte ou d’engagement. Mais elle peut difficilement nous réconcilier, ni avec nous-même (difficile de réussir dans ses passions sans se contraindre, difficile aussi de résister aux addictions), ni avec les autres (cette approche repousse la charge et l’obligation sur les autres, engendrant des injustices et des clivages). L’exercice de la liberté nait d’un effort, et un effort se déploie contre une contrainte.
Il y autant de libertés que d’actions possibles pour une personne, et autant de contraintes que de limites à ces actions, posée par la nature ou par une autorité. Les principales autorités qui pèsent sur nous sont nous-même et les autorités collectives, qui augmentent nos possibilités d’action, donc d’exercice de libertés et qui augmentent nos contraintes, en apportant des droits et des devoirs : l’éducation ou la bonne santé nous rendent plus autonomes et donc plus libres, mais ils nous obligent à respecter des règles, normes sociales ou lois (y compris fiscales). Les questions liées à la liberté politique sont discutées sur Décisions collectives, discussions et vote, autour de l’idée que la démocratie, en associant chacun à la discussion et à la décision, permet de concilier la liberté et la contrainte collective
-
Liberté personnelle = développement personnel
L’approche choisie pour balayer les autres libertés est d’assimiler la liberté au développement personnel : se développer personnellement, ou vivre, c’est expérimenter ce qu’on pense pouvoir faire. On se construit par ses expériences personnelles dans un cadre collectif, fait de répressions et d’incitations (par des lois ou par des normes sociales). Cette expérimentation repose sur des tentations et des tentatives, elle suppose donc de la curiosité mais aussi de la patience (vouloir longtemps), de la prudence mais aussi du courage (être responsable de ce qu’on veut). Être libre et autonome demande des efforts.
La collectivité doit offrir à chacun des cadres pour frotter ses pensées et ses expériences à la pensée et à l’expérience collective et ce faisant, les changer et se changer soi-même. Chacun et la collectivité dans son ensemble doivent accepter l’idée inconfortable que la certitude est impossible dans l’univers social (mais l’est-elle dans l’univers physique ?). Certes, on souffre moins en étant en harmonie avec la société, mais la société a des pathologies qui provoquent d’autres souffrances quand on suit ses règles. Vivre c’est à la fois croire et vérifier, et donc appliquer dans sa vie le scepticisme méthodologique des scientifiques dans leurs propres expériences.
-
Passions personnelles
Une passion est un état affectif très puissant. Une collectivité n’adore pas les passions personnelles, qu’elles soient individuelles ou collectives, et elle a tendance à les contrôler ou les réprimer. Ces passions sont pourtant indispensables à une vie réussie.
Une partie peut être renvoyée au domaine privé : plus il est vaste et plus il peut absorber ces passions sans compliquer la vie des autres membres de la collectivité.
Une partie peut être renvoyée à l’éducation et au défi d’aider chaque jeune à découvrir et travailler ses passions.
-
Liberté d’entreprendre
Une façon de toucher du doigt sa responsabilité personnelle (discutée ailleurs), seul(e) ou en équipe. Le défi serait d’ouvrir à chacun l’expérience d’entreprendre, qu’il s’agisse d’une entreprise commerciale, d’une entreprise ou d’une association d’intérêt collectif…
A discuter aussi ailleurs :
Cette page est une ébauche : n’hésitez pas à la commenter/critiquer ou à décrire d’autres problèmes dans l’espace de discussion ci-dessous. Un défi déjà identifié est discuté directement sur sa propre page.
Enrichissements
Enrichissements
Discussions
4 étapes successives : des problèmes d’un thème aux actions immédiates possibles
1- Constats 2- Défis 3- Réponses 4- Actions