◼◼◻ Page à enrichir

Partager

Dernière modification le 25/04/2022 à 19:52

Politique & Décisions collectives

morale & valeurs collectives

Quels défis consensuels tirer de ce thème ?

 

  • La morale collective regroupe nos règles communes

Pour prendre de bonnes décisions, nous nous appuyons sur les règles de notre morale personnelle. Par analogie, la morale collective regroupe les règles communes qui assurent de bonnes décisions du point de vue de l’intérêt collectif. Ces règles, autrefois largement religieuses, prennent aujourd’hui une forme juridique.

 

  • Comment nous accorder sur des règles communes ?

Il est difficile de concilier notre goût de liberté individuelle et des règles communes, forcément contestées (par les plus jeunes, les plus violents, les plus puissants, les plus innovants, les plus gênés…). La difficulté s’accroit : nos organisations complexes multiplient les interdépendances, quand l’éducation et l’information nous rendent autonomes, critiques, à l’écoute de notre morale …ou de notre intérêt personnel. Nous voulons que la règle soit strictement respectée par les autres, et souple pour nous-mêmes.

Il faut donc des règles communes respectées, minimales et évolutives dans le sens de l’intérêt collectif. L’intérêt collectif progresse avec,

  • La motivation et des règles qui incitent chaque personne à participer aux échanges sociaux.
  • L’équilibre et des règles qui protègent les trop faibles et encadrent les trop puissants.
  • La conciliation et des règles qui facilitent les compromis entre tous.

 

  • Les grands chantiers d’intérêt collectif

Les 3 principes d’intérêt collectif (motivation, équilibre, conciliation) éclairent les progrès obtenus par les droits nationaux modernes :

  • Des mécanismes politiques qui facilitent les compromis entre nous (avec la libre concurrence des projets) et assurent un équilibre à la fois entre les personnes (avec de mêmes droits politiques pour chacun) et entre les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire).
  • Des mécanismes économiques et sociaux facilitent les compromis entre nous (avec la liberté économique et des marchés concurrentiels), et assurent un équilibre entre les personnes et les pouvoirs (avec les droits donnés par l’État-providence et l’interdiction des positions dominantes).
  • Notre domaine privé s’est renforcé ainsi que la tolérance de chacun à l’égard du domaine privé des autres.

Il reste beaucoup à faire au plan national.

  • Inventer des règles politiques peuvent-elles motiver chacun à rentrer dans le jeu politique, plutôt que dans l’abstention ou la révolte.
  • Inventer des règles économiques et sociales qui motivent chacun à respecter les règles et rentrer dans le jeu de l’échange de travail. Qui protègent les personnes et les entreprises trop faibles. Qui encadrent les trop puissants en évitant que des revenus, des patrimoines, des tailles d’entreprises montent au ciel.

Il reste aussi beaucoup à faire pour que des règles d’intérêt collectif s’appliquent un jour aussi entre les pays, et entre les générations.

  • Transposer nos règles nationales à la collectivité des pays, avec des règles qui assurent l’équilibre politique et militaire entre eux. Qui rendent les échanges motivants pour chacun. Qui assurent la tolérance entre leurs valeurs.
  • Transposer nos règles aux générations futures, rendre le progrès durable sur une Terre limitée, et inventer des règles qui assurent un équilibre motivant entre les générations.

 

La transposition de ces principes dans la charte de R!

R! est un site qui part des questions qui divisent pour arriver (sans se fâcher) à des actions consensuelles d’intérêt collectif, pour construire une France et une Terre meilleures à vivre pour tous.

R! définit l’intérêt collectif comme la recherche de la motivation, avec des règles qui incitent chaque personne à participer aux échanges sociaux ; de l’équilibre, avec des règles qui protègent les trop faibles et encadrent les trop puissants ; de la conciliation, avec des règles qui facilitent le compromis entre tous.

R! part du point de vue de notre collectivité nationale et l’élargit autant que possible, pour que des règles d’intérêt collectif s’appliquent un jour dans chaque pays, entre les pays, et entre les générations.

Celles et ceux qui améliorent les contenus de R! veillent à ce qu’ils soient indépendants des intérêts particuliers (politiques, religieux, économiques ou culturels).

 

Enrichissements

Enrichissements