◼◼◻ Page à enrichir

Dernière modification le 14/10/2021 à 15:48

femmes & hommes

Quels problèmes d’intérêt collectif pose la relation entre femmes et hommes ? Quels défis mobilisateurs en tirer ?

 

  • Déséquilibre dans la famille = déséquilibres dans le travail

Les rôles respectifs des hommes et des femmes dans la famille sont à l’origine de problèmes majeurs et complexes sur les relations femmes-hommes, comme le déséquilibre sur les tâches ménagères ou sur les tâches d’éducation des enfants. Ils sont discutés sur le thème famille.

Le fait que les tâches familiales soient gratuites et partagées inégalement entre hommes et femmes pénalise les femmes, dans une société dont les valeurs dominantes sont marchandes (et qui dévalorise donc ce qui est gratuit) et où le travail rémunéré est un élément majeur d’intégration et de reconnaissance sociale. Une première série de handicaps directs sont lié à la maternité, avec des hésitations à l’embauche et à la promotion, des retards dans les carrières… Cette association encore forte des femmes aux tâches ménagères et éducatives pèse également sur la qualité ou la reconnaissance des travaux confiés aux femmes, à travers divers stéréotypes : elles auraient moins besoin de travailler, ou moins besoin d’augmentations, les métiers du soin seraient plus féminins et plus simples… Mais quels défis associer ?

 

  • Les déséquilibres dans les fonctions d’autorité

Le déséquilibre entre hommes et femme au sein des autorités politiques reste important en France. Les évolutions sont plus lentes que dans beaucoup de pays (comme elles l’avaient été pour le droit de vote : 1918 au Royaume Uni et en Allemagne, 1919 aux Etats Unis, 1925 en Italie, 1934 en Turquie et 1945 en France). Il crée un double problème pour notre représentation politique :

  1. un problème d’expérience : un homme peut “apprendre” de l’expérience de femmes, sans être jamais sûr de la comprendre complètement ;
  2. un problème symbolique d’identification : il est plus facile de s’identifier à des représentants politiques si leur diversité est à notre image.

Il renvoie à un défi plus général, celui d’avoir une élite politique à l’image de la collectivité nationale. Un défi méritant probablement d’être transposé à d’autres fonctions d’autorité, notamment dans le monde économique, avec un défi qui serait l’équilibre des genres dans les fonctions d’autorité.

 

  • La violence entre hommes et femmes

La violence est l’abus de l’autorité. La violence subie majoritairement par les femmes (comme le rappellent les déséquilibres dans les homicides et dans les prisons) est le miroir d’une autorité détenue encore majoritairement par les hommes. Les défis liés renvoient donc à plusieurs thèmes,

  1. Les questions générales liées à la protection que la collectivité doit aux plus faibles, discutées dans sécurité et violence humaine,
  2. L’équilibre dans le huis clos familial, discuté dans parenté et famille, .
  3. L’équilibre à trouver dans le partage des fonctions d’autorité (ci-dessus)
  4. Et bien sûr des questions d’éducation : le contrôle de son autorité et la discussion négociation s’apprennent à l’école, et un équilibre non violent entre les genres relève du défi plus général que chaque jeune sache et aime communiquer et négocier, et d’abord entre garçons et filles, avec tous les malentendus quant aux relations sexuelles consenties ou non.

 

  • L’équilibre dans la santé ?

Le déséquilibre des genres au sein des autorités médicales explique probablement différents biais nuisibles à la collectivité : par exemple que les médicaments, leurs tests, les effets secondaires négligent encore largement les femmes. On retrouve le défi d’une diversité des “décideurs” qui doivent plus souvent être des “décideuses”. En sens inverse, un déficit de genre majeur en matière de santé reste la durée de vie plus longue des femmes, pas encore vraiment expliqué ?

 

  • L’équilibre masculin féminin dans la langue française

La domination du genre masculin et l’écriture inclusive sont discutés à propos de l’orthographe.

 

  • Et celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans la relation homme-femme ?

Les problèmes liés sont discutés à propos de sexe et genre.

N’hésitez pas à commenter/critiquer cette page ou à décrire d’autres problèmes liés dans l’espace de discussion ci-dessous. Chaque défi déjà identifié est discuté directement sur sa propre page.

Etapes liées

2

Une élite politique à l'image de la collectivité nationale

2

Chaque jeune sait et aime communiquer et négocier

2

L’équilibre des genres dans les fonctions d’autorité

Enrichissements

Enrichissements