Dernière modification le 14/03/2022 à 19:37
sécurité et violence humaine
Quels défis consensuels tirer de ce thème ?
-
Débats liés discutés sur d’autres thèmes
La violence des institutions, et notamment de celles amenant la sécurité (armée, police) est discutée sur le thème Violence et sécurité apportées par les institutions. La violence politique est discutée à propos du thème dictature et violence révolutionnaire. La violence terroriste est discutée à propos du thème Terrorisme.
La violence internationale est discutée à propos de l’international et de la guerre.
La violence contre la nature est discutée à propos de la viabilité de la planète.
La violence entre les genres est discutée à propos du thème Femmes et hommes. Les petites violences sont discutée à propos du thème civilité et incivilité.
-
Peut-on renoncer à la violence ?
Une personne violente abuse de sa force et un abus est forcément injuste, contraire à l’intérêt collectif. La meilleure sécurité est la disparition de la menace, et donc un défi logique pour assurer la sécurité de chacun serait que chaque personne renonce à la violence. Un défi qui ne doit pas faire sourire, puisqu’il a été suivi par des dizaines de générations avant nous : l’histoire nous montre le degré élevé de violence auquel nos ancêtres ont progressivement renoncé.
-
Prévention de la violence
Éducation au respect et à la prévention de la violence
Défi que les personnes les plus susceptibles de violence soient les plus surveillées.
-
Le cas particulier de la violence envers la propriété
Dans quels cas la sécurité de / violence envers la propriété est équivalente à la sécurité de / violence envers les personnes ? Les problèmes liés à cette question sont discutés ailleurs.
Enrichissements
Enrichissements
Discussions
4 étapes successives : des problèmes d’un thème aux actions immédiates possibles
1- Constats 2- Défis 3- Réponses 4- Actions