Partager

Dernière modification le 28/06/2022 à 19:08

les débats entre inscrites et inscrits

Les contenus de R! et les numéros de son hebdo sont construits et validés en continu par les inscrits et les inscrites du site à travers les débats ouverts sur cette page. Des échanges bilatéraux entre inscrits sont possibles depuis un annuaire (sans adresses mail).

 

9 débats sont en cours dans les 9 groupes R!

Il suffit d’être inscrit(e) sur R! pour y participer. En s’inscrivant dans un groupe depuis son compte on reçoit les alertes sur son activité.

Groupe COMPREHENSION DU MONDE 
  • Quelles aides à l’information médiatique d’intérêt collectif ?

Ce débat est né du numéro R! Actualité La concentration des médias et du numéro sur Les sondages présidentiels.

L’objectif est de réfléchir à des aides à la presse et aux médias d’intérêt collectif. Une partie de la discussion creuse la piste d’enquêtes d’opinion “de service public” comme il existe des statistiques économiques “de service public”, pour déboucher peut-être sur un numéro et ou une réponse.

J’accède au débat

 

Groupe JEUNES & EDUCATION
  • Quel parcours guidant chaque jeune vers l’âge adulte (Parcours Jeune) ?

Ce débat est né après le numéro R! Actualité sur l’Enseignement des mathématiques. Il alimentera une future Réponse du même titre, ainsi qu’un numéro R! Actualité.

L’objectif ? Passer d’un débat pour ou contre Parcousup, à un DIC sur la réponse d’élargir Parcoursup (qui est peut-être notre effort collectif national annuel le plus important depuis la fin du service militaire) en un Parcours Jeune, par lequel les adultes accueillent tous les jeunes dans la collectivité adulte.

J’accède au débat

 

Groupe JUSTICE
  • Quelles peines de justice d’intérêt collectif ?

Ce débat est né dans le numéro R! Actualité La prévention de la délinquance des jeunes. Il alimente les pages publiques Constat Prison et Sanctions et marques de reconnaissance de la société ; les pages Défi Les coupables sont punis sans blesser la collectivité et Nous sommes réconciliés sur les sanctions

L’objectif ? Trouver une façon d’ouvrir un Débat d’Intérêt Collectif public sur les peines de justice, pour tenter de concilier les points de vue sur les peines, notamment la prison mais aussi les peines d’argent.

J’accède au débat

 

Groupe LOGEMENT & DEPLACEMENTS
  • Une immigration d’intérêt collectif ?

Ce débat est né dans le numéro R! Actualité L’accueil des réfugiés ukrainiens en France.

L’objectif ? Organiser un Débat d’Intérêt Collectif sur ce thème qui divise particulièrement pour essayer de nous réconcilier sur la politique d’accueil française.

J’accède au débat

 

Groupe POLITIQUE & DECISIONS COLLECTIVES
  • Multiplier les Débats d’Intérêt collectif (DIC)

Ce débat est né des discussions autour de l’amélioration et de l’expérimentation de la méthode R! de discussion, comment la rendre plus efficace, plus constructive ; et comment la décrire simplement.

L’objectif ? Améliorer la méthode et entreprendre de la diffuser.

J’accède au débat

 

Groupe RESSOURCES DE LA TERRE
  • Comptons tous les carbones avec une Comptabilité Carbone Universelle

Ce débat est né dans le numéro R! Actualité Comptons tous les carbones aussi bien que l’argent. Il alimente les pages :  le thème du Climat, le défi de Ramener à l’équilibre les gaz à effet de serre ; la réponse d’une Comptabilité Carbone Universelle.

L’objectif ? Promouvoir une façon d’arriver à l’équilibre climatique en comptant tous de la même façon les carbones provoqués par les décisions de chacun des 8 milliards d’êtres humains, et en organisant une émulation sur les performances de réduction des principaux responsables : entreprises, banques, administrations, nations. Notre réponse est une Comptabilité Carbone Universelle (CCU).

J’accède au débat général

 

Groupe SANTE & VIE PRIVEE
  • Des contraintes sanitaires d’intérêt collectif ?

Ce débat est né dans le numéro sur Deux ans de Covid 19 et celui sur L’interdiction progressive du tabac. Il va être lancé.

J’accède au débat

 

Groupe SECURITE
  • Des armes de guerre d’intérêt collectif ?

Ce débat est né dans les numéros R! Actualité sur la crise ukrainienne : Le conflit en Ukraine, Les sanctions contre Vladimir Poutine, La guerre jusqu’où, L’impunité des agressions internationales.

L’objectif est de réfléchir à des réponses concernant à la fois les types d’armes et qui peut les utiliser. On n’a pas réussi à supprimer les armes et la violence au niveau national, mais on a su les encadrer. Comment atteindre ce niveau à l’international ?

J’accède au débat

 

Groupe TRAVAIL & ARGENT
  • Une indexation des revenus d’intérêt collectif ?

L’objectif ? Préparer un numéro et anticiper le débat sur le projet de loi “pouvoir d’achat” annoncé.

J’accède au débat

 

 

 

Enrichissements

Enrichissements